La consomation chez les jeunes

Beaucoup de jeunes associent l'alcool à la fête, symbole par excellence de la rupture avec le quotidien. Résultat: les ivresses ont augmenté en fréquence et concernent plus de jeunes qu'auparavant. Selon l'académie de médecine la consommation de substances chez les jeunes est apparentées aux sensations de plaisir que celles-ci procurent et incitent les usagers à la consommation répétitive.
De plus, une étude de Pierre Le Queau (Crédoc) dans son enquête auprès des 15-25 ans pour la Sécurité routière nous montre que les jeunes qui s'entendent mal avec leurs parents, qui viennent d'une famille monoparentale ou nombreuse, qui sont dans une période indécise, qui sont de nature timide,étudiants incertains sur leur orientation ou jeunes en recherche d'emploi vont plus fréquemment que les autres se saouler pour oublier leurs nombreux problèmes.
La consommation d'alcool chez certains jeunes est due à un besoin d'identification, d'indépendance et d'essai de nouvelles expériences.La consommation d'alcool en France chez les jeunes est de plus en plus importante et la consommation commence de plus en plus tôt.





Ce sondage a été réalisé auprès de 100 élèves agés de 15 à 18ans dans le but d'évaluer la consommation d'alcool chez les jeunes :





1. Avez-vous déjà été ivre ?

Oui: 80% Non: 20%

2. Consommez-vous de l'alcool en-dehors des soirées ? (apéritifs, repas de famille, dîners...)

Oui: 10% Non:90%

3. Concevez-vous une soirée sans alcool ?

Oui: 58% Non: 42%

4. Quel types d'alcool consommez-vous?

Alcool faible(1 à 5°) : 24% Alcool moyen(5 à 18°): 42%
Alcool fort(18° et plus): 20% Aucun alcool: 14%

5. Rendez-vous compte des effets produits lors de votre consommation?


Oui: 17% Non:83%